Intervention de Catherine Vautrin

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2024 à 21h30
Bilan des réformes de l'assurance chômage depuis 2017

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités :

Vous avez complètement raison : il n'est pas question de caricaturer qui que ce soit. Tout comme vous avez raison d'évoquer la fracture numérique qui ne fera que s'accentuer. Il y a deux semaines, nous assistions à la remise d'un rapport sur l'intelligence artificielle, dont il nous a été annoncé qu'elle provoquerait presque le même mouvement que celui que nous avons connu avec l'arrivée d'internet – c'est dire à quel point les difficultés de certains de nos concitoyens risquent de s'accroître.

C'est précisément ce qui m'amène à votre question : la formation professionnelle est essentielle. Nous travaillons ainsi sur le financement des plans d'investissement dans les compétences (PIC) et leurs déclinaisons régionales (Pric), qui sont, par définition, des dispositifs qui permettent de privilégier la montée en compétences. Nous travaillons également sur le compte personnel de formation (CPF), qui constitue un bon outil pour s'engager dans une démarche de formation professionnelle, d'autant qu'elle peut correspondre à un souhait de changement de vie.

Enfin, je ne peux pas ne pas parler de l'apprentissage. J'ai connu l'époque où l'on nous expliquait que la France était très en retard en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion