Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2024 à 21h30
Bilan des réformes de l'assurance chômage depuis 2017

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Votre majorité s'est longtemps prévalue de succès dans le domaine de l'emploi ; ce n'est désormais plus possible puisque la situation se dégrade. L'une des causes majeures, que vous n'avez pratiquement pas évoquée dans votre propos, c'est la baisse du pouvoir d'achat des Français. Nos concitoyens se sont très sensiblement appauvris, en raison du prix de l'énergie et de bien d'autres choses. Les commerçants le constatent : le montant du ticket moyen a diminué. Cette situation produit des effets, en particulier dans les commerces de centre-ville : combien de boulangeries, de magasins d'alimentation, de commerces de textile sont-ils désormais en redressement judiciaire ? J'ajoute que nous serons également confrontés demain à un autre problème, très lourd : celui de la montée du chômage dans le secteur du bâtiment, puisque la construction neuve est à l'arrêt. Il faudra aussi prendre des mesures dans ce domaine.

Une autre raison de la montée du chômage est que le développement de projets industriels, qui sont créateurs d'emplois durables, est devenu très compliqué, en particulier du fait de certaines réglementations : je pense à l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN), qui freine la construction de nouvelles usines. Nous avons été frappés, en Bretagne, par l'arrêt d'un très beau projet, pourtant créateur d'emplois, du groupe Le Duff ; nous avons cherché d'autres terrains susceptibles d'accueillir le site industriel, mais ce n'était pas possible en pratique, ce qui a conduit le groupe à se tourner vers l'étranger, notamment.

Tous nos collègues ont reçu une note du Medef qui démontre très clairement que l'industrie, en particulier celle liée à l'énergie, est sur le point de se délocaliser en Amérique. L'activité industrielle dépend étroitement du prix de l'énergie – intégrons bien cette notion dans notre raisonnement. Or, actuellement, le prix de l'énergie est dissuasif pour les industriels.

Enfin, dernier point, vous mettez l'accent, madame la ministre, sur les efforts demandés aux chômeurs âgés. J'étais, il y a peu, dans ma circonscription, où j'ai croisé l'un d'entre eux, qui devait avoir la soixantaine : il a travaillé et cotisé dès l'âge de 15 ans, et il craint de se voir appliquer des mesures nouvelles, puisque c'est ce type de personnes que vous choisissez comme cibles. Il faudrait expliquer aux gens ce qu'il en est.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion