Intervention de Michel Houdebine

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2024 à 21h30
Bilan des réformes de l'assurance chômage depuis 2017

Michel Houdebine, directeur de la Dares :

Les freins au retour à l'emploi sont multiples. Les enjeux de l'adéquation entre la formation et l'emploi sont couramment évoqués, mais d'autres freins existent du point de vue des demandeurs d'emploi, ayant trait à la santé notamment. L'accessibilité de l'emploi – en particulier sa proximité géographique – est aussi une condition importante pour trouver du travail relativement facilement. Les discriminations, fondées sur le lieu de résidence ou les origines, peuvent également jouer un rôle important. Des travaux assez convaincants montrent les effets de ces différents facteurs.

S'agissant de l'inadéquation entre l'offre et la demande, le taux de chômage a sensiblement baissé, mais des difficultés de recrutement persistent. Il me semble nécessaire d'avoir un regard assez global : après avoir abordé le sujet du point de vue des demandeurs d'emploi, il convient d'adopter celui des entreprises. Les freins concernent alors la nature de l'emploi proposé, les conditions de travail, les horaires ou la rémunération.

Des travaux cherchent à déterminer quels freins ont le plus d'impact, entre ceux relatifs à l'offre et ceux qui ont trait à la demande ; ils concluent à la nécessité de tenir compte des deux aspects. La réforme ayant donné naissance à France Travail semble s'inscrire dans cette logique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion