Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

Nous suivons de près cette question majeure : l'afflux de visiteurs venus assister au spectacle des Jeux olympiques et paralympiques, qu'ils soient internationaux, français ou franciliens, doit avoir l'impact le plus limité possible sur le quotidien des habitants et des acteurs économiques. C'est pourquoi nous avons créé un site, anticipezlesjeux.gouv.fr, qui permettra à chacun d'adapter son trajet en fonction de l'affluence.

S'agissant du risque sanitaire, je confirme que les évaluations menées par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et les services spécialisés du ministère de la santé et de la prévention confirment bien que la hausse de l'affluence dans les services d'urgence ne dépassera pas 4 %. Nous faisons en sorte que la polyclinique implantée au cœur du village olympique dispose de tous les effectifs nécessaires – c'est le but des évaluations qui s'achèvent. Elles ont fait l'objet d'un dialogue constant entre le comité d'organisation, le ministère de la santé, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les douze établissements hospitaliers associés par l'agence régionale de santé (ARS) à l'effort nécessaire pour couvrir les besoins sanitaires.

Nous serons prêts, et notre offre de soins le sera aussi. Les capacités hospitalières seront suffisantes car nous anticipons.

L'AP-HP a annoncé qu'elle verserait des primes spécifiques pour assurer la présence des agents cet été ; elles concernent les professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH), mais aussi les infirmiers, les aide-soignants et les personnels d'appui technique.

La France sera prête. Nous évaluons très finement la bande passante requise en matière de transports, de capacité hôtelière et d'offre de soins. S'agissant des besoins sanitaires, un réseau d'hôpitaux viendra en soutien à la polyclinique en s'appuyant sur les volontaires recrutés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.