Intervention de Angélique Ranc

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAngélique Ranc :

Nous attendons 11,3 millions de visiteurs pendant les dix-neuf jours que dureront les épreuves des Jeux olympiques de Paris, soit autant que le nombre habituel de touristes pendant les trois mois d'été. Ces prévisions font de cet événement le défi logistique le plus important qu'a jamais dû relever le Gouvernement. Nous serons confrontés à une saturation inédite, notamment à Paris, que ce soit dans les transports ou sur les sites des cérémonies et des rassemblements.

Ces lieux présentent tous d'importants risques sécuritaires – mouvements de foule, attaques terroristes, épidémies, canicules. Or les urgences sont habituellement saturées l'été. Questionnée le mois dernier par les sénateurs au sujet de la préparation du système de santé, vous avez répondu que vous anticipiez une hausse de 5 % de la fréquentation des urgences, et que l'offre de soins habituelle ne serait pas dégradée. Ce chiffre me paraît extrêmement faible : à quoi correspond-il ?

Si d'un côté vous semblez assurer qu'il n'y aura pas besoin de surmobiliser les soignants, de l'autre on les appelle à ne pas prendre plus de deux semaines de vacances cet été. Ils ne savent d'ailleurs toujours pas dans quelles conditions ils travailleront, ni s'ils toucheront tous les primes promises il y a six mois.

Un mois après cet échange au Sénat, qu'en est-il ? Les besoins en urgentistes ont-ils été définis, que ce soit ceux de la polyclinique éphémère, des hôpitaux qui accueilleront les visiteurs à Paris et dans les autres régions hôtes, et des établissements qui seront peut-être sollicités en renfort ? Maintenez-vous que les 360 lits supplémentaires prévus pour cet été suffiront ? À qui et sous quelles conditions les primes seront-elles versées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion