Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Si ces Jeux sont une fierté pour une partie des Français, le défi de leur organisation est une angoisse pour d'autres. Je ne suis pas vraiment inquiet pour le sort des sportifs ou le déroulement des compétitions. En revanche, je redoute l'impact des Jeux sur notre quotidien.

Deux questions majeures reviennent régulièrement sous les feux de l'actualité : le logement et le transport. Je constate avec une certaine inquiétude que des locataires longue durée reçoivent un congé de leur bailleur, qui préfère améliorer la rentabilité de son logement en le transformant en location saisonnière durant la période des Jeux. À ce propos, je m'étonne que des solutions d'hébergement ne soient pas prévues pour les jeunes bénévoles qui se rendent dans la capitale à cette occasion. Par ailleurs, la saturation des transports publics dans la capitale suscite une réelle préoccupation.

Mais ces considérations sont très parisiennes. Le reste des Français se livrera à ses activités estivales habituelles. De nombreux événements festifs et culturels doivent s'adapter, notamment en déplaçant la date à laquelle ils doivent se tenir, ce qui provoque de nombreuses difficultés. Pouvez-vous nous assurer que les territoires situés hors région parisienne pourront bénéficier de la présence des forces de secours et de sécurité nécessaires durant la période estivale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion