Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Amélie Oudéa-Castéra

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques :

L'enjeu que vous évoquez est capital. Il s'agit en effet de sécuriser le caractère inclusif de nos Jeux et d'utiliser ces derniers comme un levier pour non seulement changer le regard que la société porte sur le handicap mais aussi améliorer concrètement le quotidien des personnes en situation de handicap.

Je veux souligner l'originalité de la démarche qui a été la nôtre à cet égard. Nous avons en effet travaillé avec un groupe d'experts d'usages, en nous appuyant sur les représentants des différentes associations investies dans le handicap, afin de dérouler de bout en bout un plan d'action très ambitieux.

Ainsi, nos gares ont été rendues largement accessibles et, dans nos aéroports, il sera possible – grâce aux nouveaux engagements de service pris dans le cadre du plan d'action de dix mesures mis en œuvre par les opérateurs de transport – d'acheminer son fauteuil roulant jusqu'à l'appareil et de le retrouver dès la sortie de l'avion.

En matière d'hébergement, 3 750 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont disponibles dans la métropole du Grand Paris, et 1 000 chambres supplémentaires le sont dans la région Île-de-France ; elles nous permettront de faire face aux besoins.

S'agissant des transports en commun, nous avons développé un système de navettes pour acheminer les personnes vers les sites de compétition, ainsi – et c'est nouveau – qu'une flotte amplifiée de taxis accessibles : le parc, qui ne comptait que 250 véhicules de ce type à l'échelle de la région Île-de-France, en comptera 1 000 demain.

Quant aux cheminements, un travail est fait avec chacun des préfets de département concernés pour que, des gares jusqu'au point de dépose dans les sites de compétition, la fluidité soit la plus grande possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.