Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aurélien Taché

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché :

Il y a plus d'un an, le Président de la République vantait l'exemplarité des Jeux que nous allons accueillir ainsi que leur héritage. Exemplarité et héritage : les marottes favorites des villes hôtes. À chaque méga-événement, chacun y va de ses promesses d'inclusion, de progrès, de ruissellement. De quel héritage et de quelle exemplarité parle-t-on, au juste ? Depuis plus d'un an, l'Île-de-France est vidée de ses populations les plus précaires : sans domicile fixe, réfugiés, étudiants. Quelles perspectives de relogement donnez-vous par exemple aux 7 000 personnes actuellement à la rue en Île-de-France ?

Je ne sais pas si vous avez reçu le collectif Le Revers de la médaille, qui regroupe quatre-vingt-dix associations venant en aide aux populations les plus précaires d'Île-de-France. Ils ne cessent de nous dire qu'aucun ministère ne les reçoit. Selon ce collectif, en dehors des 200 malheureuses places d'hébergement – 200 places pour 7 000 personnes à la rue ! – rien n'est prévu. Chaque jour, 30 000 personnes bénéficient de l'aide alimentaire à Paris : pouvez-vous nous assurer qu'elles continueront à en profiter ? Que vont devenir les personnes qui ne sont pas relogées ?

J'évoquerai à mon tour le sort des étudiants logés en centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), sommés de libérer leur logement avec le plus grand mépris : 100 euros et deux places pour des Jeux auxquels ils n'auront de toute façon pas le luxe de se rendre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.