…l'État, en investissant un peu plus de 10 millions d'euros, amène aux Jeux olympiques et paralympiques 400 000 personnes issues de tous les territoires. La logique consistant à inviter des publics prioritaires sera également suivie pour la cérémonie d'ouverture, sur les quais hauts.
L'héritage des Jeux sera aussi matériel : nous avons inauguré plusieurs grandes installations comme le village des médias et celui des athlètes, qui seront ensuite convertis en logements sociaux ou en résidences étudiantes, ainsi que des équipements sportifs. S'y ajoute la grande cause nationale 2024, qui constitue est le bras armé sociétal des Jeux et permettra de diffuser notre volonté d'encourager des modes de vie plus sains et plus actifs. Pour ce faire, les trente minutes d'activité physique par jour constituent en effet un pivot en faveur duquel nous déploierons aussi des campagnes de communication à l'aide de Santé publique France (SPF), que vous connaissez bien, au lendemain des Jeux, pour dire qu'après les Jeux, il faudra persévérer dans cette dynamique sportive.
Le sport santé, ce sont aussi les maisons sport-santé, qui sont plus de 500 sur tous les territoires ; ce sont les dispositions que vous avez vous-même défendues dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, en faveur des malades atteints du cancer, pour faire en sorte d'accélérer les rémissions grâce à la pratique d'une activité physique et sportive.