Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2024 à 21h30
Révision des traités européens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Notre semaine de contrôle nous amène à traiter de l'Europe, un sujet qui tient au cœur des Bretons. La Bretagne est la région de France où le sentiment européen est le plus fort. D'après un sondage réalisé par TMO Régions en 2019, 72 % des Bretons se considèrent comme des citoyens européens, contre 64 % pour l'ensemble des Français. Bretons, français, européens : nous n'avons pas de problème avec la diversité.

Certains dans cet hémicycle considèrent que l'État français pourrait tout faire sans se préoccuper du reste du monde : avoir une stratégie géopolitique, gérer le marché unique, lutter contre le réchauffement climatique. C'est ce que j'appelle le syndrome Brexit. La solution est ailleurs, dans le plein respect du principe de subsidiarité.

Polonais, Irlandais, Corses, Roumains, Maltais, Basques, Bretons, Catalans, qui que nous soyons et quel que soit l'État qui nous gouverne, nous avons, en tant qu'Européens, un destin à assumer et des politiques à mener ensemble. Or la règle de l'unanimité nous conduit parfois à l'impuissance. Ainsi, nous n'avons toujours pas réussi à instaurer une taxe européenne sur les transactions financières, alors que nous aurions bien besoin de cette ressource.

J'accueille donc très favorablement la résolution du Parlement européen visant à renforcer son rôle pour lui donner une vocation supraétatique. C'est nécessaire pour qu'il ait les moyens d'agir sans subir les freins des États. Au reste, cette résolution émane des députés européens, qui sont, comme nous ici, les représentants du peuple. Je m'inscris pleinement dans cette ligne favorable à une évolution vers une Europe fédérale.

Ne pensez-vous pas qu'il serait opportun de sortir la France du schéma ultracentralisé que notre pays subit et de donner un peu plus de compétences au Parlement européen et aux collectivités locales, qui le demandent à grands cris ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion