Je salue le travail que vous avez réalisé autour des questions de défense européenne au sein de la commission de la défense nationale et des forces armées de cette assemblée mais aussi au sein de l'Assemblée parlementaire franco-allemande que vous avez contribué à fonder.
Si nous n'excluons pas une réforme des traités à l'avenir, il convient au préalable, le Président de la République l'a rappelé à plusieurs reprises, de définir dans un premier temps nos priorités politiques pour l'Union européenne et, dans un second temps, les ressources et les budgets qui doivent leur être accordés.
La poursuite de la construction d'une Europe de la défense tournée vers ses capacités industrielles figure au nombre de nos priorités politiques. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières semaines sur impulsion française : l'un des compartiments de la FEP réserve le remboursement alloué à des achats conjoints à ceux qui ont été réalisés au sein de la base industrielle et technologique de défense européenne.
Par ailleurs, le 5 mars 2024, la communication de la Commission européenne sur l'avenir de l'industrie européenne de défense a réservé une place importante à la base industrielle et technologique de défense européenne. Nous avons besoin qu'elle grandisse. En effet, la crédibilité de l'Europe dans son effort de soutien de l'Ukraine en dépend.
S'il était envisagé de faire évoluer la gouvernance dans un sens qui faciliterait ces programmes d'achat conjoints, nous pourrions y être favorables à condition que les objectifs politiques aient été antérieurement définis.