Car oui – et je sais que vous partagez ce constat –, il est intolérable que ces familles n'aient pas le choix et que l'on continue de les priver de leurs droits. Nous devons répondre à l'ensemble des familles en proposant des solutions adaptées et inclusives afin de sortir de ce système archaïque et écrasant et de nous ouvrir à des solutions nouvelles en accord avec le droit international.
Nous constatons toujours des positionnements différents sur les actions à mener : d'un côté le développement de nouvelles solutions, de l'autre la création de nouvelles places institutionnelles.
Il est de notre devoir de soutenir tous les acteurs du médico-social mais également les familles dans ce changement de paradigme afin d'assurer un accompagnement adapté et sécurisant pour tous.
Dans le cadre de la dernière stratégie pour les TND, je souhaite vous interroger sur l'état actuel de cet accompagnement, de la prise en charge et de la transformation de l'offre. Ainsi, comment le Gouvernement envisage-t-il de concilier les différentes approches, notamment l'institutionnalisation et d'autres solutions d'accompagnement, pour répondre aux besoins diversifiés ?
Je vous remercie pour votre réponse à ces questions cruciales pour nos familles et pour les personnes concernées.