Après une crise sanitaire mondiale, notre pays affronte une crise énergétique inflationniste accentuée par le conflit en Ukraine. Les projections macroéconomiques de la Banque de France restent toutefois optimistes.
Les entreprises ont bien résisté à la crise Covid, notamment grâce aux aides de l'État et aux PGE. Quelle dynamique observe la Banque de France en matière de défaillances d'entreprises dans le cadre de son suivi hebdomadaire ? Craignez-vous des défaillances ? Dans quelles proportions ? Le remboursement des PGE représente-t-il une difficulté supplémentaire ? Je pense plus particulièrement aux PME.
Par ailleurs, le président de la Fed américaine a récemment assumé avoir besoin de faire augmenter le chômage afin de lutter contre l'inflation. Dans la mesure où la BCE a elle aussi augmenté ses taux directeurs, estimez-vous que nous nous trouvons dans une situation similaire ? Partagez-vous cette analyse ou, au contraire, pensez-vous que l'État a les moyens de lutter contre l'inflation tout en continuant à protéger les entreprises et les Français ?