Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent Esquenet-Goxes

Réunion du jeudi 14 mars 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Esquenet-Goxes :

Je tiens d'abord à vous remercier de vous être déplacé pour cette audition de notre commission d'enquête, monsieur Hanouna, ayant compris qu'à l'origine, vous ne souhaitiez pas venir.

Vous préparez pour ce soir une émission consacrée à cette audition. Je vous remercie de mettre ainsi en valeur le travail parlementaire que nous menons depuis trois mois, de même que vous l'avez fait au moment de l'audition d'Olivier Schrameck, que je présidais. J'espère sincèrement que la fiabilité de vos informations sera au rendez-vous et que vous ne nous traiterez pas comme vous avez traité notre collègue Louis Boyard – ce qui vous a valu, vous l'avez rappelé, une amende record de 3,5 millions d'euros.

Depuis 2012, la chaîne D8 devenue C8 a été sanctionnée à trente et une reprises, dont six fois pour non-respect de l'obligation de maîtrise de l'antenne. Les trois sanctions financières à l'encontre de C8 ont visé votre émission, TPMP. Elles ont fait suite à de nombreuses mises en garde pour manquement à l'exigence d'honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information, pour non-respect des règles relatives aux modalités d'apposition de la signalétique jeunesse et pour défaut de maîtrise de l'antenne. Ces sanctions ont des conséquences financières sur la chaîne, donc potentiellement des conséquences sociales sur les salariés et sur la production des programmes. Comment les percevez-vous ? Leur répétition ne semble pas avoir calmé le rythme des dérapages homophobes, grossiers et violents dans votre émission ; pourquoi ?

Vous savez sans doute que la convention entre l'Arcom et la chaîne qui vous emploie sera bientôt renouvelée – ou pas. Cela dépendra notamment de l'avis indépendant de l'Autorité sur le respect de cette convention. Ne craignez-vous pas que le grand nombre de condamnations et de mises en garde reçues puisse menacer ce renouvellement ? Pouvez-vous me rappeler les obligations de votre chaîne et de votre émission en matière de pluralisme notamment, mais aussi de respect des droits de la personne humaine ou d'honnêteté de l'information ? Dans quelle mesure pensez-vous contribuer à satisfaire à ces obligations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.