Intervention de Aurélien Saintoul

Réunion du jeudi 14 mars 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul, rapporteur :

Il se trouve que de petite erreur en petite erreur, il n'y a pas dix ans. Cette affaire date du 12 septembre 2023 ; or, quelques mois auparavant, le 26 juillet 2023, l'Arcom vous a infligé une sanction de 500 000 euros à la suite de la diffusion dans l'émission TPMP du 9 mars 2023 d'une séquence où un invité, Gérard Fauré, a accusé des individus de « faits particulièrement graves et infamants, dont certains issus d'une théorie complotiste et évoquant la consommation “d'adrénochrome” ». La chroniqueuse Myriam Palomba a abondé en ce sens, expliquant que « plein de stars utiliseraient les sacrifices d'enfants pour boire leur sang afin d'avoir la jeunesse éternelle ». En déclarant sur le plateau qu' « il y a énormément de gens sur les réseaux sociaux qui disent que Gérard soulève un truc qui est réel », aviez-vous conscience de faire la promotion d'une théorie complotiste et aux racines antisémites ?

À la suite de cette émission, vous avez publié un message sur Twitter assurant que les déclarations de M. Fauré n'engageaient que lui et vous avez ajouté : « Nous condamnons les propos tenus par notre invité à l'antenne ». Les propos tenus par votre invité n'étaient-ils pas suffisamment choquants pour être condamnés en direct ? Comment concevez-vous, dans ces conditions, votre obligation de maîtrise de l'antenne ? Savez-vous qu'un éditeur est juridiquement responsable des propos qu'il diffuse, y compris lorsqu'ils sont prononcés par un invité ou une personne interviewée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion