C8, c'est anciennement Direct 8. Ce nom même indique que le direct est au cœur de la convention de cette chaîne, comme l'avaient souhaité Vincent et Yannick Bolloré. Je regardais beaucoup Direct 8, parce qu'elle était en direct toute la journée et qu'il s'y passait énormément de choses. Il y avait énormément d'invités et elle a découvert énormément de talents. C8 est aujourd'hui ce qu'on appelle une chaîne généraliste. C'est, de loin, la première chaîne de la TNT. Hier, on était à plus de 4 % sur la journée. On est loin devant TMC et les autres chaînes. Il y a deux types de gens devant C8 : ceux qui viennent pour des séries destinées à un public un peu plus âgé, comme Mongeville ou Magellan – la chaîne a notamment conclu un accord avec France Télévisions pour rediffuser Le Sang de la vigne ; ceux qui sont là pour le direct.
La direction a fait un attelage parfait entre mes émissions de direct et des émissions plus « senior », et c'est ce qui fait que C8 cartonne tous les jours. On est arrivés à une formule incroyable au niveau des audiences. Le direct, les inédits, c'est le propre de C8. Les gens regardent C8 ou parce qu'ils aiment bien les vieilles séries que l'on a pu mettre à l'antenne grâce à France Télévisions ou parce qu'ils savent qu'il va toujours se passer quelque chose. C'est la chaîne qui donne l'impression qu'il se passe quelque chose en même temps que nous, téléspectateur, on est devant l'écran.
Deux choses marchent à la télévision : les très grands événements et les personnalités. « The Voice » faisait 10 millions de téléspectateurs il y a quatre ans, aujourd'hui, il en fait 3. « Koh Lanta » faisait 7 ou 8 millions, il en fait 3 ou 3,5 aujourd'hui. Ce qui cartonne, c'est les matchs de foot et les talents. Sur C8, on a la chance d'avoir des talents à l'antenne – je ne parle pas que de moi, il y a aussi Jordan De Luxe ou William Leymergie, un talent confirmé depuis des années. On est non seulement la chaîne des talents, mais aussi celle de la fiction. Enlever des programmes inédits à C8 enlèverait l'ADN de notre chaîne et ce pour quoi C8 est la première chaîne de la TNT et la cinquième chaîne globalement – souvent devant France 5, d'ailleurs, sauf le samedi et le dimanche. Le direct est un risque, bien sûr. Mais il est dans l'ADN de C8 et ce qui fait, pour nos téléspectateurs, la force de notre chaîne.