Intervention de Florence Philbert

Réunion du jeudi 14 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) :

Il importe de se méfier des comparaisons. Nous nourrissions exactement les mêmes craintes lorsque nous avons lancé l'expérimentation pour le cinéma. Il convient d'identifier les garde-fous qui permettent de promouvoir une certaine diversité et pour qu'une diversité d'acteurs puisse bénéficier de la mesure. Alors que le Gouvernement promeut la lecture, l'élargissement de la publicité est susceptible de contribuer à donner cette envie de lire. L'enjeu consiste donc à identifier des parades pertinentes de sorte que ce que vous craignez ne se produise pas, c'est-à-dire que l'ouverture de la publicité puisse bénéficier à des publics plus éloignés et à une diversité d'éditeurs.

Le cinéma et l'édition littéraire étaient interdits pour des raisons de diversité culturelle. L'enjeu consiste donc à préserver la diversité, et c'est en ce sens que nous conduisons nos travaux et nos réflexions.

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