J'aborde maintenant le thème de la réglementation de la publicité à la télévision. Le 30 janvier 2024, le ministère de la culture et l'Arcom ont publié une étude relative à l'évolution du marché de la communication et à son impact sur le financement des médias par la publicité à l'horizon 2030. Selon cette étude, le marché publicitaire continuera de croître jusqu'en 2030, mais cette augmentation bénéficiera presque exclusivement aux acteurs numériques qui capteront une part croissante de ce marché - 65 % en 2030 versus 52 % en 2022 -, et notamment sur les quatre grandes plateformes extra européennes Alphabet, Meta, Amazon et TikTok.
Quels enseignements tirez-vous de cette étude face à un marché publicitaire appelé à se contracter ? Les chaînes de la TNT sont-elles trop nombreuses ?
L'étude a été réalisée à cadre réglementaire constant. La mise en œuvre du règlement européen du 14 septembre 2022 relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique, dit « Digital Markets Act (DMA) », et du règlement européen du 19 octobre 2022 relatif à un marché unique des services numériques, dit « Digital Services Act (DSA) », permettra-t-elle de modifier les équilibres du marché publicitaire sur le numérique ?