Cette problématique est effectivement considérable à Mayotte. À La Réunion, un chantier important a été mené sur la résorption de l'habitat insalubre. À cet égard, dans le cadre du plan Orsec, l'ensemble des services des collectivités locales et territoriales, dont les services de secours et les associations de proximité, peuvent travailler sur cette question.
Par ailleurs, la sensibilisation du grand public joue un rôle majeur dans la transmission de la culture de la résilience. Elle passe par les réseaux sociaux, les associations et les éducateurs. Ces derniers savent où les populations les plus fragiles se trouvent sur leur territoire. En période de crise rattachée à un risque majeur, la coordination de l'ensemble des services permet, à l'échelle de l'île de La Réunion, d'accompagner et de prendre en charge toutes les populations, quelles qu'elles soient.
Les plans Orsec, pour leur part, prévoient l'ouverture des établissements en centres d'hébergement. Lorsqu'un risque majeur est annoncé, tout le système local est mis en œuvre, coordonné et piloté par le préfet de l'île, ce qui garantit le déclenchement de secours à la mesure de ce que chacun peut attendre en matière de prévention des risques.