Pour ma part, je m'efforcerai de répondre au plus grand nombre de questions, que nous pourrons également approfondir avant de vous transmettre une production écrite dans les semaines à venir.
Les territoires d'outre-mer cumulent la quasi-totalité des risques naturels : séismes, glissements de terrain, risques volcaniques, cyclones, inondations, submersions, tsunamis, etc.
Il est à noter que nous ne parvenons pas à inscrire les sargasses comme un risque naturel. Les assurances ne peuvent pas être mobilisées dans le cadre de leur traitement. Les sargasses représentent un coût important à supporter pour les Antillais.
Nos territoires sont également marqués par le recul du trait de côte lié au réchauffement climatique, sans oublier les conditions climatiques extrêmes en hiver à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les impacts de ce changement climatique sont d'ores et déjà visibles. Les prévisions annoncent une intensification de la puissance des cyclones et d'autres événements naturels. Elles rendent nécessaires une meilleure gestion en outre-mer et une prévention renforcée par les collectivités.
En effet, l'ampleur des risques dépend aussi de la vulnérabilité des enjeux. Or, les territoires d'outre-mer sont à la croisée de plusieurs vulnérabilités d'importance, qu'elles soient économiques, environnementales, sociales ou infrastructurelles.