Je vous remercie de nous permettre de nous exprimer, au nom de l'AMF, sur une problématique qui touche un grand nombre de secteurs et encore davantage les communes d'outre-mer.
Nous souhaitons vous apporter des informations concernant les difficultés que nous rencontrons en lien avec le changement climatique, mais également les solutions pouvant être envisagées, notamment en matière d'amélioration du cadre législatif. Nos suggestions visent non seulement à protéger la population, mais également à faciliter notre travail au regard de notre responsabilité d'élus. En effet, les maires sont particulièrement exposés aux changements globaux que nous connaissons, notamment sur le plan juridique. Les pistes que nous vous soumettrons doivent nous aider à mieux coordonner les actions sur le terrain.
Nous évoquerons par ailleurs des questions de nature, de finances et de responsabilités, mais également des sujets sociaux. Il s'agit de souligner les drames que vivent nos populations face à des phénomènes qui nous sont étrangers, dans la mesure où ce sont des changements affectant l'ensemble de la planète. Dans ce cadre, l'outre-mer comporte des particularités et des particularismes à prendre en compte. Nous vous ferons donc part de nos attentes.