Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Matthieu Péroche

Réunion du lundi 11 mars 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Matthieu Péroche, maître de conférences en géographie à l'université Paul Valéry-Montpellier 3 :

Le turnover important au sein des administrations nécessite une appropriation des connaissances scientifiques par des personnes qui restent longtemps dans les territoires concernés, notamment au sein du tissu associatif. Il faut organiser une collaboration étroite et à long terme avec des scientifiques qui conservent la mémoire des travaux menés et transmettent les connaissances.

Outre les personnes qui habitent sur des bateaux, on compte de très nombreux saisonniers dans l'hôtellerie et la restauration à Saint-Barthélemy. Un travail d'information doit être réalisé pour eux, en s'appuyant sur des supports qui correspondent à leurs attentes. Nous allons le réaliser à Saint-Barthélemy, en lien notamment avec la chambre économique multiprofessionnelle ainsi qu'avec les associations d'hôteliers et de restaurateurs. Dans un premier temps, il s'agira d'évaluer leurs besoins. C'est un travail de longue haleine, qui exige que la communauté scientifique s'investisse fortement.

Comme l'a très justement dit Maud Devès, la recherche universitaire n'est absolument pas valorisée par les administrations. Cela peut constituer un frein pour de nombreux chercheurs, qui hésiteront à s'investir. J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un point sur lequel il conviendrait d'agir.

Enfin, qu'il me soit permis d'évoquer le partage de l'expérience dans les territoires d'outre-mer.

Avec l'état-major interministériel de zone Antilles et les différents PC de Guadeloupe, un travail extraordinaire a été menée pour que la commune de Deshaies obtienne la certification « Tsunami ready », reconnaissance internationale qui suppose de remplir des critères nombreux et difficiles. La signalétique évoquée par M. Étienne en fait partie et un investissement local très important a été consenti. Avec le lieutenant-colonel Nisslé, qui commandait alors cet état-major, nous avons écrit de nombreux courriers pour partager cette expérience avec la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et différents ministères. Nous n'avons jamais reçu de réponse ou de marque d'intérêt. Il est vraiment dommage de constater qu'il y a aussi peu de répondant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.