Intervention de Rachida Dati

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Rachida Dati, ministre :

Volontiers. Les territoires en difficulté se heurtent à des problématiques spécifiques, notamment en matière de recrutement, mais les conservatoires municipaux souffrent aussi dans les territoires denses tels que Paris. J'ai réorganisé mon conservatoire municipal pour mettre fin aux listes d'attente et aux tirages au sort, une expérience qui n'est pas forcément transposable à l'échelle nationale. Quoi qu'il en soit, il est indispensable de mener une réflexion globale sur la place des conservatoires dans l'accès à la culture et aux métiers de la culture. Je suis à votre disposition pour en discuter.

J'en viens à la célébration des 150 ans de la première exposition impressionniste, qui va donner lieu à une vraie circulation des œuvres : 178 prêts à trente-quatre institutions participantes dans treize régions. Dans ma liste, je n'ai pas le Val-d'Oise, madame Rilhac. Si vous avez un projet, regardons-le ensemble, mais le programme est très avancé et très offensif en matière de circulation des œuvres.

S'agissant de la lecture, je vous signale que la majorité des achats individuels avec le pass culture se porte sur les livres, dont beaucoup de bandes dessinées. Nous réfléchissons à transformer le quart d'heure de lecture dans les écoles en une vraie action culturelle, en incitant notamment à la lecture en public. N'oublions pas que si les disquaires ont disparu, il reste encore 3 500 librairies, y compris associatives, dans notre pays. Elles peuvent être un pilier dans notre stratégie de démultiplication des accès à la lecture et à la culture. Nous sommes aussi en train de nouer un partenariat sur la lecture et la langue française avec l'Académie française, dont j'ai rencontré le secrétaire perpétuel – à mon avis, il n'y a pas de meilleur partenaire sur le sujet. Je l'annoncerai avant l'été.

Monsieur Marchio, vous m'avez interrogée sur le patrimoine minier. L'idée est de préserver des lieux auparavant affectés à d'autres usages, tels que d'anciennes manufactures ou encore d'anciennes églises qui deviennent des salles de concerts, des théâtres ou des médiathèques. Dans le nord de la France, à Lille et ses alentours, il existe un patrimoine industriel à préserver, mais aussi à faire vivre comme vous le faites. Dans le cadre du loto du patrimoine, nous avons d'ailleurs choisi de financer la rénovation d'une… Mais je ne peux pas le dire avant l'annonce officielle, le 20 mars. En tout cas, j'ai été impressionnée par ce site.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion