En tant que coprésident du groupe d'études Tourisme et patrimoine, je voudrais appeler votre attention sur l'accès à la culture populaire.
Le patrimoine minier et ouvrier constitue une fierté pour le Nord dont j'ai l'honneur d'être l'élu. Il est profondément inscrit dans l'identité et la mémoire de notre département comme de la France tout entière. Il porte le souvenir des luttes sociales de la même manière que le magnifique Germinal d'Émile Zola a fait connaître le travail des mines à des millions de Français. Les mines ont façonné une culture ouvrière, associative et sportive qu'une multitude de structures continuent de faire vivre dans notre territoire. Cette culture doit être valorisée, ce que fait avec succès le centre minier de Lewarde dans ma circonscription qui fête ses quarante ans. Avec 180 000 entrées l'année dernière – un record –, il illustre l'intérêt du grand public.
Il serait bienvenu d'envoyer un signal fort à la culture minière et ouvrière, qui rayonne localement mais n'est presque jamais mentionnée. Je réitère donc mon invitation, lancée le 17 janvier, à venir visiter ce merveilleux outil de connaissance et de promotion du patrimoine du bassin minier.