Intervention de Jérôme Legavre

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Legavre :

Les professeurs de l'enseignement artistique de la fonction publique territoriale et du secteur associatif sont appelés à faire grève cette semaine. Ils demandent l'organisation plus fréquente de concours et davantage de places pour permettre aux 48 % de personnels contractuels – 48 %, tout de même ! – d'accéder à la titularisation.

Les agents en début de carrière touchent à peine 85 euros de plus que le Smic. De ce fait, il est de plus en plus difficile de recruter. Ces personnels revendiquent que tous les enseignants de la fonction publique territoriale passent en catégorie A et que l'on cesse de les employer sous la qualification d'animateur technicien.

À titre d'exemple, les professeurs du conservatoire de Bordeaux ont décidé de répondre à l'appel des organisations syndicales et seront en grève ce mercredi. Ils revendiquent une équivalence auprès de la mairie de Bordeaux, la revalorisation des indemnités de suivi et d'orientation des élèves, la création d'une prime annuelle d'équipement informatique, la prise en compte des heures supplémentaires et la régularisation immédiate du régime indemnitaire.

L'ensemble de ces revendications revêt un caractère national.

Sachant que le budget de la culture est amputé de 200 millions d'euros, quelles améliorations de leurs conditions de travail pouvez-vous leur garantir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion