Nous célébrons cette année le 150e anniversaire de l'impressionnisme, un mouvement pictural qui a littéralement révolutionné l'histoire de l'art. Cet anniversaire est d'une grande importante dans le département du Val-d'Oise, dont les villes et les villages ont été une source d'inspiration pour des peintres de renommée internationale tels que Vincent Van Gogh, Camille Pissarro, Paul Cézanne ou Albert Marquet.
Les collectivités et les associations culturelles du Val-d'Oise vont naturellement organiser des expositions, animations et événements. Pour cet anniversaire de la première exposition impressionniste, le musée d'Orsay a notamment prévu une grande rétrospective. À cette occasion, 178 chefs-d'œuvre seront prêtés à des musées régionaux. Si les grandes métropoles, dont la capitale, bénéficient des moyens de rendre hommage à ce mouvement, il doit en être de même pour nos territoires, et notamment pour le Val-d'Oise, dont l'identité a été profondément marquée par ce mouvement artistique.
Des moyens sont-ils prévus pour soutenir les initiatives culturelles locales les plus proches de nos concitoyens destinées à célébrer cet anniversaire ?