Les fanfares, danses et jeux traditionnels qui composent notre patrimoine immatériel illustrent la diversité culturelle de la France et renforcent les liens sociaux, particulièrement dans les territoires ruraux. Malheureusement, les ressources actuelles ne suffisent pas à assurer la transmission de ce patrimoine aux générations futures.
Dans le cadre du PLF pour 2024, j'avais proposé que le plan Fanfare soit élargi aux autres expressions artistiques traditionnelles, évoluant ainsi vers un vaste programme Arts et traditions. Malgré l'adoption unanime de cette proposition par notre commission, celle-ci n'a finalement pas été retenue ; je la déposerai à nouveau pour le PLF 2025. Il est urgent de se mobiliser pour préserver notre patrimoine et nos traditions, sachant que les associations locales ne reçoivent globalement que de maigres subventions compte tenu de leur faible nombre d'adhérents.
« J'ai parlé de la ruralité, et j'ai voulu en faire la priorité du début de ma mission », avez-vous dit lors de la présentation de vos vœux aux acteurs culturels. J'ai donc l'intime conviction que nous pourrons compter sur votre soutien, et je souhaiterais connaître votre position sur cette question.