Intervention de Léo Walter

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLéo Walter :

Je vous ai écrit le 12 février pour vous alerter sur la situation du K'fé Quoi !, célèbre scène musicale de ma circonscription qui a dû fermer il y a six semaines en raison de difficultés financières insurmontables. Le 4 mars, je vous ai à nouveau écrit pour vous demander de venir au secours de La Plage sonore, autre acteur culturel essentiel sur le point de déposer le bilan. Je pourrais également vous parler des Rencontres musicales de Haute-Provence, association quarantenaire qui vient de licencier son unique salarié, et de bien d'autres encore.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, département rural, les associations culturelles vont mal. Il y a les contreparties financières exigées des collectivités locales pour obtenir les subventions nationales ou pour les labellisations. Malgré leurs efforts, elles ne peuvent s'aligner sur leurs homologues des zones urbaines. Ces critères sont à revoir. Il y a aussi le dogme de l'appel à projets, interdisant toute projection sereine et tout développement, ainsi que les retards de versement qui fragilisent des trésoreries déjà précaires. Il faut que les subventions soient pérennes et versées en temps et en heure.

Je veux croire que vos propos très forts en faveur du développement de la culture en milieu rural sont l'expression d'une véritable et bienvenue volonté politique. Aidez-nous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion