Dès votre nomination, vous avez fait de la culture pour tous une priorité ; le groupe Renaissance se réjouit de cette volonté réaffirmée de démocratiser la culture. L'accès à la culture pour tous et la reconnaissance de la culture de tous sont des sujets d'espace public : espace physique – dans la rue, en ville, dans les maisons des jeunes et de la culture (MJC) ou dans le monde rural, où vous avez lancé le Printemps de la ruralité –, mais aussi numérique. Dans ce vaste territoire, entre écrans, données, contenus variés et expériences immersives, l'audiovisuel public joue un rôle décisif, aussi bien pour le dynamisme du secteur économique que pour la vie quotidienne des Français. L'audiovisuel est en effet la première source d'information dans notre pays, d'après une récente étude de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sur les Français et l'information.
Vous avez annoncé, la semaine dernière, une réforme structurante du financement et de la gouvernance de l'audiovisuel public. Elle vise à assurer à toutes et tous une offre culturelle et informationnelle de qualité, adaptée aux usages contemporains. Pourriez-vous préciser les pistes de financement et de gouvernance qui sont envisagées ?
L'espace public numérique est percuté par le développement fulgurant de l'intelligence artificielle. Comment en faire une opportunité pour la création et la diffusion de la culture ? Comment éviter de déstabiliser le système de répartition de la valeur, au détriment des artistes et des créateurs ? Un premier encadrement contraignant a vu le jour la semaine dernière, avec l'adoption par le Parlement européen du règlement établissant des règles harmonisées concernant l'intelligence artificielle. Parallèlement, la culture est directement concernée par certaines des vingt-cinq recommandations émises par le comité de l'intelligence artificielle générative, instauré en septembre 2023 afin de faire de la France un pays à la pointe de cette révolution technologique. Vous avez rappelé votre attachement à la transparence et à la juste rémunération. Comment comptez-vous y œuvrer à nos côtés ? Comment permettre une meilleure appropriation des nouvelles technologies par les créateurs comme par les publics, afin de faire en sorte que la culture soit réellement pour tous ?