Nous poursuivons nos travaux ce matin sur les défis et les enjeux qui entourent la paix et la stabilité du monde par l'audition d'un observateur privilégié et expert de ces questions, M. Jean-Marie Guéhenno.
Monsieur Guéhenno, cher Jean-Marie, nous sommes très heureux de vous accueillir, compte tenu de votre large palette d'expériences professionnelles et intellectuelles. Vous avez joué un rôle important, actif, de directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des affaires étrangères. Dans les années 1990, vous représentiez la France à l'Union de l'Europe occidentale et avez, à ce titre, vécu une expérience extrêmement précise de l'organisation de la sécurité atlantique et de l'émergence d'un pôle européen au sein de cet ensemble. Celle-ci vous permettra certainement de nous éclairer sur votre perception de l'organisation de la coopération politico-militaire européenne et atlantique dans la perspective du terrible conflit que nous vivons en ce moment à l'Est de l'Europe, en Ukraine.
Ensuite, vous avez été secrétaire général-adjoint de l'Organisation des Nations Unies (ONU), au côté du secrétaire général emblématique qu'était Kofi Annan, en charge des opérations de maintien de la paix, que vous connaissez particulièrement dans leur dimension relative à l'Afrique. À ce titre, votre expérience nous sera précieuse, au moment où la France s'interroge assez profondément sur les dimensions et la structure de sa politique africaine.
Enfin, vous vivez à New York et enseignez à l'université de Columbia. À ce titre, vous bénéficiez d'une perception extrêmement précieuse pour nous des mouvements qui secouent actuellement la société américaine, dans la perspective à la fois de la guerre au Moyen-Orient, qui a fait apparaître des clivages au sein même de la société américaine, mais aussi, d'une façon plus générale, sur les évolutions de la société américaine dans la perspective de l'élection de l'automne prochain.