Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Véronique Besse

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Besse :

Je souhaite vous interroger concernant l'intelligence artificielle (IA). Cette avancée technologique, qui vient quelque peu bouleverser plusieurs pans de nos vies, peut-elle également avoir un impact dans la remise en cause de de la paix ?

L'IA est un nouvel eldorado technologique, au sein duquel beaucoup reste à découvrir. Les acteurs dans ce domaine sont multiples et cette innovation pourrait apporter de grands pouvoirs, notamment aux GAFAM – acronyme des géants de l'internet : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Le Parlement européen a adopté, mercredi dernier, une proposition de règlement établissant des règles harmonisées concernant l'intelligence artificielle. Ce texte est une première mondiale. S'il soutient l'innovation, il vise aussi à protéger les droits et la sécurité. L'Union européenne aura désormais une législation importante pour réguler l'intelligence artificielle et, si ce texte est validé par le Conseil européen, il entrera en vigueur en 2025.

Le Parlement européen a résumé ainsi les objectifs de ce règlement : protéger les droits fondamentaux, la démocratie, l'État de droit et la durabilité environnementale contre les risques liés à l'IA, tout en encourageant l'innovation et en faisant de l'Europe un acteur de premier plan dans ce domaine. Les rapporteurs parlent ainsi d'une loi contraignante pour réduire les risques. Les pays ont besoin de se protéger. En effet, demain, l'intelligence artificielle pourrait permettre à certaines organisations ou entreprises d'exercer une manipulation en masse des populations ou d'accéder à des informations de sécurité nationale, à des connaissances stratégiques dans le domaine de l'armement nucléaire. En conséquence, peut-on dire que l'intelligence artificielle est aujourd'hui un élément perturbateur pour le maintien de la paix et, si tel est le cas, dans quelle mesure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.