Monsieur David, vous avez utilisé le terme de « négativistes » pour décrire ceux qui combattent la course aux armements. Je me considère donc comme un négativiste.
Ensuite, nous avons peu parlé de l'économie et des richesses du sol russe, qui pourraient intéresser l'Occident. Vous avez indiqué que les États-Unis ont offert un grand cadeau à la Chine en faisant de ce pays une puissance économique. Pour ma part, j'estime que les États-Unis – de même que les Européens – se sont beaucoup enrichis sur le dos du peuple chinois, en en faisant l'atelier du monde. Le même procédé est à l'œuvre avec l'Inde.
Aujourd'hui, la Chine est une puissance économique riche, qui est en mesure d'aider d'autres États. Le monde se réorganise, notamment autour des BRICS, dans la mesure où un certain nombre de pays recherchent une forme indépendance vis-à-vis du capitalisme occidental. En conséquence, je me demande si l'économie ne joue pas également un rôle dans les guerres qui se déroulent en ce moment.
Enfin, je terminerai mon propos en mentionnant le « deux poids, deux mesures ». Nous avons appris ce matin que les athlètes russes et biélorusses ne participeront pas au défilé inaugural des Jeux olympiques. Pour ma part, je m'interroge sur les athlètes israéliens, compte tenu de ce qu'il se passe à Gaza.