Intervention de Dominique David

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Dominique David, conseiller du président de l'Institut français des relations internationales :

Puisque les montages globaux ne fonctionnent plus ou fonctionnent moins bien, l'une des solutions consiste à favoriser les accords régionaux, en particulier en Europe. Néanmoins, il existe un impensé radical, concernant les rapports entre l'Union européenne avec la Russie et, plus globalement, avec l'Est de l'Europe. Il est nécessaire de reconnecter autant que possible ces accords régionaux avec ce qui demeure du multilatéralisme global, qu'il s'agisse des grandes questions transversales ou des institutions transversales.

La voix de la France est importante, même si nous avons sans doute tendance à surévaluer son efficacité, dans la mesure où elle est souvent perçue comme absente ou arrogante, dans un certain nombre de circonstances. Par ailleurs, nous ne parvenons pas à bien résoudre une interrogation stratégique qui porte aujourd'hui sur la notion d'universalisme.

La France propose une parole universaliste, un discours qui concerne l'ensemble du monde. Nous devons défendre des valeurs universelles. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons développer des stratégies partout et que nous pouvons être efficaces dans toutes les régions du monde ? Nos stratégies ne doivent-elles pas hiérarchiser les espaces de nos intérêts ? Il s'agit là d'une véritable question stratégique, particulièrement à l'heure actuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion