Je souhaite formuler deux remarques à votre question très légitime. En la matière, l'ambiguïté demeure : soit les marchands de canons font les guerres, soit les marchands de canons produisent plus pour permettre – hier à la France lors de la première guerre mondiale, aujourd'hui à l'Ukraine – de se défendre. En temps de paix en particulier, la critique peut prévaloir mais je remarque que l'image des industries d'armement a changé depuis que la menace s'accroît. Face à cette ambiguïté, je ne dispose pas de réponses absolues mais je ne suis pas certain que cesser d'exporter rendrait le monde plus pacifique. Je laisse chacun conduire sa réflexion sur le sujet.
Dominique David a bien souligné le choix de la France de ne pas dépendre de ses fournisseurs, pour avoir une armée aussi autonome que possible, ce qui implique de trouver des clients, en raison de l'étroitesse du marché national. L'Europe vise le même objectif, afin de parvenir à une situation d'autonomie stratégique.
Enfin, le Forum de Paris sur la paix a accueilli un certain nombre de délégations parlementaires. Certains d'entre vous y sont d'ailleurs intervenus, ont modéré des débats. Par exemple, quand le Forum avait travaillé sur la négociation inter-vénézuélienne de paix, Mme Caroit avait participé, au même titre que M. Ben Cheikh ou d'autres. Nous avons pour objectif d'accroître la présence des députés, au titre de notre travail multi-acteurs, qui rassemble des États et des gouvernements, la société civile, le secteur privé et les représentations nationales.