Intervention de Carlos Martens Bilongo

Réunion du mercredi 20 mars 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Martens Bilongo :

« Trop longtemps les idées de paix et d'unité humaines n'ont été qu'une haute clarté illusoire qui éclairait ironiquement les tueries continuées. Quoi donc ? La paix nous fuira-t-elle toujours ? Non ! Non ! Et malgré les conseils de prudence que nous donnent ces grandioses déceptions, j'ose dire que maintenant la grande paix humaine est possible, et si nous le voulons, elle est prochaine ».

Cet extrait d'un discours de Jean Jaurès prononcé le 31 juillet 1903 témoigne de son combat pour la paix et devrait nous amener à marcher sur ses pas. La France se doit de porter la voix de la paix. Or, la guerre, cette tragédie sanglante qui déchire les peuples et brise les vies, n'est pas seulement le résultat de querelles entre nations. Elle est entretenue par le commerce cynique des armes. La dernière étude sur le marché mondial de l'armement de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm vient de révéler que la France est devenue, pour la première fois, le deuxième plus grand exportateur d'armes au monde. La vente d'armes, nous le savons, renforce les conflits en fournissant aux parties en guerre les moyens de poursuivre leurs actions militaires. Les producteurs d'armes ont intérêt à prolonger les conflits pour garantir la continuité d'un marché pour leurs produits. Telle est la réalité : le vendeur d'armes n'a pas intérêt à ce que la paix règne dans le monde. La paix est le cauchemar du marchand d'armes et la guerre est le symptôme d'un système capitaliste sans borne.

Nous l'avons bien compris, la France défend ses intérêts économiques avant tout. Toutefois, si la France a signé des contrats de vente d'armes avec différents pays qu'elle se doit de respecter, je rappelle qu'elle a également signé le traité sur le commerce des armes, qui interdit l'exportation d'armes vers des pays ou des zones de conflit où les droits humains sont bafoués.

Le président Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu à Gaza. Joe Biden espère également un cessez-le-feu et sanctionne les colons en Cisjordanie. Pourtant, la France et les États-Unis continuent de livrer des armes à Israël, qui massacre des civils. Le Canada a cessé ses livraisons d'armes ce mardi soir. Désormais, plus de 30 000 morts sont dénombrés, dont une majorité de personnes vulnérables, des femmes et des enfants. Dès lors, comment la France peut-elle s'imaginer porter la voix de la paix lorsqu'elle maintient ses contrats de vente d'armes à des gouvernements qui ne respectent pas le droit international humanitaire ?

Enfin, Monsieur Vaïsse, comment s'articule le Forum de Paris sur la paix et comment les parlementaires peuvent-ils y contribuer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion