Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Vincent Rolland

Séance en hémicycle du mercredi 27 mars 2024 à 21h30
Ouverture du dispositif de réduction d'activité aux moniteurs de ski stagiaires — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Rolland :

Des Vosges aux Pyrénées en passant par le Jura, les Alpes, le Massif central et parfois la Corse, ils sont une pièce maîtresse du tourisme d'hiver, peuplant nos 200 stations de ski et reconnaissables à leur célèbre pull rouge : ce sont les moniteurs de ski – je pense à Fernand Bonnevie, moniteur qui a joué dans le film Les Bronzés aux côtés de l'acteur Michel Blanc. Leur prestige est incontestable. Ambassadeurs de la destination ski, ils doivent leur notoriété à un diplôme d'État – le premier créé dans le domaine du sport – délivré par le ministère des sports qui, étant l'un des plus difficiles à obtenir avec celui de guide de haute montagne, fait référence dans le monde entier.

Une formation au long cours dans le cadre de l'École nationale de ski et d'alpinisme (Ensa), créée au lendemain de la seconde guerre mondiale par le général de Gaulle, avec le ministère des sports et avec la Fédération française de ski (FFS), est en effet nécessaire pour y prétendre. D'une durée généralement comprise entre quatre et sept ans, elle est ponctuée de stages en alternance dans les écoles de ski. Je salue d'ailleurs à mon tour le président du Syndicat national des moniteurs du ski français, Éric Brèche.

Afin d'assurer un renouvellement générationnel, la loi de 2014 a prévu un système de réduction progressive de l'activité des moniteurs seniors à partir de 62 ans, pour offrir aux nouvelles générations un accès plus facile à l'emploi – qui, faut-il le rappeler, n'est que saisonnier. Or un angle mort existait pour les moniteurs stagiaires en cours de formation. C'est cette lacune que vient combler cette proposition de loi transpartisane déposée par notre collègue Marie-Noëlle Battistel,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.