Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2024 à 15h00
Discussion des articles — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Il vise à ajouter les organisations internationales à la liste des mandants étrangers. Ce devrait être une évidence pour qui refuse de faire de l'Union européenne une religion, d'invoquer son dogme et de faire passer ses directives pour des lois divines, alors que c'est simplement votre idéologie libérale qui nous a menés au point où nous en sommes. Je n'ai d'ailleurs reçu aucune réponse sur les règles juridiques européennes qui imposeraient d'exempter les puissances européennes d'apparaître sur le registre – mis à part votre conception du marché –, mais passons.

Pendant la crise du covid, il a par exemple été prouvé que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait été infiltrée par un certain nombre de lobbys et d'intérêts étrangers diffusant des fake news aux conséquences parfois très graves, notamment en provenance de Chine. On sait ainsi que la Chine a intrigué pour cacher certaines choses et tenter d'influencer les décisions de l'OMS, même quand cette dernière y a finalement envoyé une délégation. Tout cela n'est pas sans poser problème et a conduit, entre autres raisons – efforçons-nous de faire preuve de subtilité plutôt que de tomber dans la caricature –, les États-Unis à interrompre leur financement : même si d'autres facteurs ont été à l'œuvre, l'influence de la Chine a joué un rôle dans cette décision.

Les organisations internationales n'ont donc pas vocation à être protégées en vertu de je ne sais quel droit divin au prétexte qu'elles seraient très gentilles, tandis que les autres seraient très méchants. Elles peuvent être détournées. Je ne vous ferai pas l'offense d'évoquer certains comités de l'ONU qui sont complètement infiltrés par des puissances autoritaires, des dictatures qui dévoient complètement la notion de droits humains…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.