Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2024 à 15h00
Discussion des articles — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Je n'ai pas eu de réponse à ma question, mais je ne désespère pas d'en obtenir une : quelles sont les dispositions du droit européen qui vous empêchent d'en rester à la rédaction initiale de l'article ?

Pour en venir au fond de l'amendement, votre argument est tout simplement faux : certains États de l'Union européenne que vous considérez peut-être comme des amis aujourd'hui sont susceptibles de devenir hostiles à la France – cela a été le cas par le passé et cela pourrait l'être à nouveau dans le futur. Ce n'est pas parce qu'ils sont membres de l'Union européenne qu'ils seront bienveillants à jamais ! Cette vision des choses n'a aucun sens !

J'en veux pour preuve l'exemple de ce gouvernement irlandais, soutenant les Gafam et les multinationales qui avaient mis à profit sa fiscalité avantageuse pour faire de l'optimisation : quand il a été condamné à encaisser les dizaines de milliards d'impôts qui lui étaient dus, il n'a pas défendu l'intérêt du contribuable irlandais ou européen, mais celui des entreprises ! Or il l'a fait en tant que gouvernement irlandais, et non en tant que représentant des Gafam, ce qu'il était pourtant de fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion