Madame la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, hier, dans mon territoire, une trentaine d'établissements ont été visés par une menace d'attentat. Dans certains d'entre eux, les élèves eux-mêmes, et leurs parents, ont reçu directement sur leur espace numérique de travail des mails comportant une menace d'attaque à l'explosif. Une vague d'inquiétude et de panique, dans et aux abords des établissements, s'est développée, notamment parce que des adolescents ont pu visionner une vidéo de décapitation.
Au total, depuis la semaine dernière, près de 130 établissements scolaires ont été ciblés par des actes malveillants. Permettez-moi de saluer ici la réactivité des chefs d'établissements et la mobilisation des forces de l'ordre.
Néanmoins, ces actes malveillants entretiennent un climat d'angoisse dans les établissements scolaires. Chaque enseignant, chaque parent, chaque usager garde bien sûr en mémoire les assassinats terroristes de Samuel Paty, en octobre 2020, et de Dominique Bernard, en octobre 2023. Je rappelle que le Gouvernement avait comptabilisé, à la mi-novembre 2023, 800 alertes à la bombe. Elles s'étaient multipliées après l'attaque djihadiste survenue à Arras, le 13 octobre. Nous ne souhaitons pas que ces événements se reproduisent.
Je sais votre soutien à la communauté éducative et votre engagement entier en faveur de l'école. C'est pourquoi je souhaite connaître les actions envisagées pour permettre à la communauté éducative et aux élèves d'étudier dans des conditions sereines. Quel accompagnement sera proposé aux élèves confrontés à ces vidéos d'une violence inouïe et aux liens qui, sur l'application Telegram, leur proposent de rejoindre le djihad ?
Par ailleurs, l'accès aux espaces numériques de travail a été suspendu dans certaines académies, le temps d'effectuer des analyses. Quels sont les moyens techniques que vous comptez engager, en partenariat avec les collectivités et le ministère de l'intérieur, afin de sécuriser ces environnements de travail numériques et de garantir leur intégrité ?