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À l'heure de la catastrophe climatique, les citoyens demandent plus de trains. En témoigne la hausse de fréquentation des TER – transports express régionaux –, de 21 % en 2022 et de 8 % en 2023.
Depuis le 13 mars 2018, la ligne ferroviaire entre Limoges et Angoulême est temporairement fermée. Six années, c'est « temporairement » long ! Voilà six ans que les usagers sont contraints à des solutions alternatives de transport, plus polluantes et plus dangereuses que le train ; six ans d'usage de la voiture ou de cars de substitution n'offrant pas les mêmes dessertes ; six ans de circulation à encombrer des nationales déjà saturées par le fret.
Pour les usagers des bassins d'Angoulême, de Limoges et de Royan, la réouverture reste hélas, telle une ligne imaginaire, un horizon. En février 2023, la Première ministre Élisabeth Borne annonçait vouloir débloquer « 100 milliards pour rénover et développer le réseau ferroviaire d'ici à 2040 ». À peine 1 % de cette enveloppe suffirait à rendre la liaison Limoges-Angoulême-Royan opérationnelle pour les voyageurs et les marchandises. Le fret a existé jusque dans les années 2010 et on trouve une dizaine d'embranchements particuliers tout au long du tracé.
Cet investissement répondrait aux besoins concrets des citoyens, des lycées qui n'ont pas d'internat, des travailleurs et des acteurs économiques des départements de Haute-Vienne, de Charente et de Charente-Maritime, qui comptent 1,4 million d'habitants.
Cette ligne transversale contribuerait à un aménagement du territoire au service du climat et des personnes.
Du 13 au 16 mars, une grande marche a été organisée en faveur de sa réouverture, avec le soutien des habitants, des écoles, des commerçants, des entreprises et des élus locaux, qui trouvent que six années, c'est décidément très long, et qui perdent patience. Pouvez-vous, s'il vous plaît, vous engager à ce que ce dossier soit enfin clos dans les plus brefs délais ?
Le 11/04/2024 à 13:38, Yves Fuseau a dit :
Bonjour,
Compte tenu des déficits budgétaires actuels et prévisionnels les euros prévus pour le réaménagement de cette ligne ainsi que les couts d'entretien et d'exploitation pourront facilement être réaffectés sur des projets plus porteurs d'un point de vue économique. N'oubliez pas que les contribuables financent ces investissements !
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