Les 34 communes de Martinique sont depuis 2004 couvertes par des plans de prévention des risques naturels majeurs (PPRN), qui constituent des outils de référence pour la gestion de la crise, ne serait-ce que pour connaître l'état des connaissances. Ils sont disponibles sur un site internet interactif, à l'intention aussi bien des collectivités, des élus ou des décideurs que du grand public.
Ces documents ont fait l'objet de révisions en 2013 et en 2014, et plusieurs programmes de révision de ces PPRN sont engagés depuis 2019, afin d'intégrer les éléments de doctrine nouveaux liés au changement climatique, et les évolutions techniques permettant une information plus précise. Notre Observatoire de l'évolution de l'érosion du trait de côte nous permet aussi d'alimenter ces PPRN. L'accompagnement du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est également essentiel dans ces révisions, par les études et expertises de très haut niveau qu'il est en capacité de mener. Nous sommes aujourd'hui à jour sur l'aléa mouvements de terrain, et le BRGM travaille actuellement sur les submersions et l'aléa inondation.
Une cartographie complète des aléas devrait ainsi être disponible d'ici la fin de l'année, pour mener ensuite les concertations avec les collectivités. Lors de la première réunion d'installation de la commission territoriale des risques naturels majeurs en novembre dernier, nous avons décidé d'organiser des enquêtes auprès des élus pour bénéficier de leur retour d'expérience des précédents PPRN, de leurs attentes, ainsi que de leurs connaissances souvent très fines de leurs territoires. L'objectif est alors de finaliser et valider les PPRN pour 2026. Ce calendrier est restreint, mais bien engagé. Les PCS nous permettront aussi d'actualiser les documents d'information communaux sur les risques majeurs (Dicrim), qui constituent également des documents essentiels.
Une réflexion stratégique a également été mise en place sur les territoires identifiés à risques d'inondation, parmi lesquels trois collectivités se sont déjà dotées de plans d'action de prévention du risque inondation (PAPI) : Rivière-Pilote, Schœlcher et Le Lamentin. Ces deux dernières communes sont portées par l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de la communauté d'agglomération du centre de la Martinique (CACEM), qui est très dynamique sur ce sujet. La ligne « prévention des inondations » du fonds vert a également permis de doter ces collectivités de moyens d'animation et de pilotage de ces programmes.