Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sabrina Sebaihi

Réunion du mercredi 13 mars 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabrina Sebaihi :

Je tiens d'abord à remercier nos trois intervenants pour la qualité de nos échanges. S'agissant des accords d'Abraham, estimez-vous qu'il existe aujourd'hui une différence entre les dirigeants et les populations des pays concernés, qui pourrait à terme créer des instabilités, si cette zone du globe ne parvient pas à être apaisée ?

Ensuite, la seule manière aujourd'hui pour Israël de mettre fin à l'influence du Hamas ne consiste-t-elle pas à soit avancer vers une solution à deux États, soit établir une solution à un seul État mais avec une égalité de droits pour les Palestiniens et les Israéliens ? Finalement, la paix n'est-elle pas le seul moyen de faire disparaître le Hamas ?

Vous avez fait remarquer que M. Netanyahou n'avait pas de vision pour l'après-guerre. Mais ne pensez-vous pas que ce conflit et cette instabilité lui permettent précisément de rester au pouvoir aujourd'hui ? Si la paix régnait, serait-il encore là ?

Quelles sont les répercussions à moyen et long termes pour la France et l'Europe au Proche-Orient, compte tenu du « deux poids, deux mesures » en vigueur sur le traitement de la question palestinienne ? J'ai par exemple observé que des manifestations s'étaient déroulées en Tunisie devant l'ambassade de France.

Enfin, une réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis pourrait entraîner des répercussions significatives sur le Moyen-Orient. S'il devait continuer la politique menée lors de son premier mandat, quelles seraient les implications sur la viabilité d'une solution à deux États ? De quelle manière une administration Trump renforcée pourrait-elle influencer les dynamiques de pouvoir au sein des pays arabes vis-à-vis du conflit israélo-palestinien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.