Intervention de Stéphanie Galzy

Réunion du mercredi 13 mars 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

Au cours de son histoire, la France a toujours porté une voix singulière dans la diplomatie internationale. Cette singularité, issue de mille ans de tradition diplomatique et militaire, a permis à notre pays d'être un repère pour d'autres nations dans un monde en perpétuel mouvement. La politique de la France, hormis les atermoiements d'Emmanuel Macron, a toujours adopté cette constante dans sa parole. La situation internationale inquiète et préoccupe nos concitoyens et, depuis le 7 octobre 2023, une nouvelle escalade a vu le jour. Il s'agit de la plus meurtrière depuis 2006.

Dans la bande de Gaza, 38 870 personnes, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes, seraient décédées. D'après le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), il s'agit d'un drame humain et nous observons l'horreur et les stigmates de la barbarie. Le nombre de victimes civiles est important pour chacune des parties.

La position du Rassemblement national est constante : la France n'est pas une nation moyenne mais une grande puissance, qui compte encore. Notre pays peut être un artisan de paix et doit permettre à notre diplomatie de créer des liens pour établir cette paix. La politique étrangère française est orientée depuis de nombreuses années en ce sens, afin de rétablir une paix stable et durable dans cette partie du monde. Marine Le Pen a toujours défendu la continuité de la position française et l'a rappelé durant sa dernière campagne présidentielle.

Ce qui se joue dans cette zone est un drame pour les populations et entraîne des répercussions dans l'ensemble de la région. Nous sommes également très préoccupés par la situation au Liban et au Sud-Liban. Nous savons que la route est encore longue pour aboutir à une paix durable mais le rôle de la diplomatie internationale consiste à continuer à travailler en ce sens. La paix est la chose la plus précieuse que nous pouvons léguer à nos enfants. Tout en respectant la souveraineté de ces peuples, le rôle de la France est de favoriser une solution qui convienne à l'ensemble des parties. Des acteurs crédibles, ayant la capacité de trouver un compromis, pourraient-ils émerger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion