La crise agricole que traverse notre pays rappelle une fois de plus la nécessité de préserver notre système agricole et alimentaire. Nous continuerons donc de demander l'inscription dans la loi du principe d'intérêt général de l'agriculture française, au même titre que d'autres intérêts de la nation. Notre mouvement souhaite favoriser le localisme et le bon sens, ainsi qu'un modèle écologique fondé sur les produits locaux. Ceci nécessite l'adoption de lois valorisant la production française et le patriotisme économique. Nous souhaitons mettre en place ces mesures dès notre arrivée au pouvoir.
Par ailleurs, nous souhaitons rappeler la qualité de la production agricole de notre nation. Il est également important de dénoncer l'inflation législative en matière écologique que l'Union européenne veut nous imposer. L'agriculture française est déjà impactée par la stratégie « de la ferme à la table » qui prévoit une réduction des rendements agricoles de 15 à 20 %. Les agriculteurs subissent également une multiplication des normes contraignantes de la part de la Commission européenne avec un soutien du Président de la République.
Enfin, nous continuerons de nous opposer aux accords de libre échange qui nuisent à notre agriculture Je me dois de rappeler, à ce titre, que les députés issus de la majorité ont voté en faveur de ces traités alors même qu'ils sont néfastes à notre modèle agricole. Je souhaiterais d'ailleurs connaitre les initiatives que la Commission compte mettre en place afin de garantir notre souveraineté alimentaire face aux accords de libre change. De plus, je souhaiterais en savoir d'avantage sur le contrôle de la qualité des produits de nos partenaires, dans le cadre de ces accords de libre-échange.