L'amendement propose que le texte ne puisse entrer en vigueur que si la France atteint ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables. Je rappelle que la France est le seul pays de l'Union européenne qui n'ait pas atteint le but qu'elle s'était fixé en la matière. Le Gouvernement s'est encore fait taper sur les doigts par la Commission européenne parce qu'il n'a pas inscrit le moindre objectif de production dans son plan énergie-climat. Et la France refuse de payer l'amende : puisqu'on fait plein de nucléaire, tout va bien – sauf qu'au mieux, les premiers EPR sortiront de terre en 2037, selon le directeur d'EDF lui-même, et que Les Échos ont déjà annoncé un surcoût d'au moins 30 %. J'ajoute que, vu le bazar que vous êtes en train de mettre dans l'organisation, je doute fort que le calendrier soit respecté !
Pendant ce temps, nous ne faisons pas diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Un rapport de Greenpeace a justement mis en évidence le fait que, si nous investissions dans les énergies renouvelables les sommes que nous consacrons au programme de relance de la filière nucléaire, nous pourrions éviter quatre fois plus d'émissions de dioxyde de carbone d'ici à 2050, tout en produisant trois fois plus d'électricité.
Vous dites qu'il ne faut pas opposer nucléaire et énergies renouvelables, mais j'ai l'impression que c'est exactement ce que vous faites !