Monsieur le président-directeur de la SNCF, je vous ai interpellé plusieurs fois sur la suppression du TGV reliant Strasbourg à Marseille et passant par Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse. En raison de travaux en gare de Lyon Part Dieu, cette ligne n'a pas été remise en circulation. La SNCF argue du fait que cette ligne n'est pas rentable, mais ce n'était pas l'avis de vos prédécesseurs. Pourrions-nous avoir un état des lieux et un bilan de la rentabilité de cette ligne, sachant qu'elle est très utile au département du Jura ? C'est le seul TGV qui passe par la ville préfecture.
Des investissements importants ont été réalisés et il n'y a besoin d'aucuns travaux pour la remettre en service. Tous les ans, la SNCF affrète d'ailleurs un TGV rempli de 600 voyageurs pour aller à Lourdes.
Le conseil départemental du Jura – j'associe ma collègue députe du Jura Marie-Christine Dalloz à ma question –, a déposé une motion, ainsi que de nombreux élus de Bourg-en-Bresse, pour remettre en service cette ligne. Où en sommes-nous ?