Monsieur Farandou, élu de la circonscription située entre Rouen et Le Havre, je ne peux m'empêcher de vous interroger sur le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie.
Ce projet prévoit la création d'une nouvelle gare sur la rive gauche de Rouen et la réalisation d'un tunnel sous la Seine en direction du nord-ouest pour ressortir sur le plateau de Caux afin de se raccorder à la ligne existante en direction du Havre.
Les premières réflexions mettent en évidence un fort impact potentiel de ce projet pour les habitants, l'environnement et les terres agricoles de Pissy-Pôville, Saint-Jean-du-Cardonnay, La Vaupalière ou encore Roumare. Si l'objectif de ce projet est principalement de rapprocher Le Havre de Paris, il est possible d'interroger sa pertinence actuelle. La section nouvelle entre Rouen et Le Havre ferait gagner cinq à sept minutes, pour un montant financier qui apparaît déraisonnable. Ne serait-il pas préférable de concentrer les investissements sur les aménagements qui sont réellement en mesure d'améliorer le niveau de service et de réduire fortement le temps de parcours entre Rouen et Paris ?
Pouvez-vous vous engager à limiter les nuisances pour les riverains avec le prolongement du tunnel d'à peu près cinq kilomètres, jusqu'au point de raccordement avec la ligne existante ?