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Intervention de Danielle Brulebois

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

Monsieur le président-directeur général, je tiens à saluer votre engagement et votre implication pour la SNCF ainsi que les performances remarquables du groupe pour l'année 2023, dues au travail de vos personnels pour répondre aux besoins des usagers dont le nombre a considérablement augmenté (+6 % en 2023).

Il faut rappeler que l'État a répondu présent pour soutenir le groupe quand il en a eu besoin. C'est notre majorité qui a décidé – il était grand temps – de la reprise de la dette finalisée en 2022 à hauteur de 35 milliards d'euros ainsi que la recapitalisation post-Covid à hauteur de plus de 4 milliards d'euros. La situation financière du groupe est ainsi assainie.

En 2023, la SNCF a consolidé sa trajectoire de croissance. Le chiffre d'affaires global a atteint 41,8 milliards d'euros, en augmentation de +5,4 %. C'est pourquoi les notations du groupe AA et Aa3 traduisent la solidité financière du groupe SNCF due à sa forte proximité avec l'État.

Pour relever le défi de la transition écologique et de la décarbonation et appliquer le contrat de performance État-SNCF 2021-2030, vous pourrez aussi vous appuyer sur le plan d'investissements de 100 milliards d'euros annoncé par le Gouvernement et soutenu par notre majorité.

Selon les recommandations de l'excellent Conseil d'orientation des infrastructures (COI) présidé par David Valence, le réseau ferroviaire y est prioritaire car il joue un rôle crucial dans l'aménagement et le développement économique des territoires. Cependant, nos départements ruraux restent confrontés à des défis en termes de maintien des lignes ferroviaires et des liaisons TGV, et de fréquence des services.

Pouvez-vous nous décrire la stratégie de la SNCF, hors les services express régionaux métropolitains de notre excellent président Jean-Marc Zulesi, pour utiliser justement l'argent du contribuable et rendre le train accessible dans la ruralité, et pour maintenir et développer les lignes moins rentables dans cette fameuse diagonale du vide où la voiture reste la seule solution, le réseau ferroviaire français continuant à se construire en étoile autour de la capitale ?

À ce sujet, l'ouverture à la concurrence a créé de nouveaux emplois. En tant que gestionnaire d'infrastructures, la SNCF est chargée du rôle crucial d'assurer l'accès au réseau de toutes les entreprises ferroviaires. Pouvez-vous nous dire comment SNCF Réseau s'adapte à cette concurrence ?

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