J'ai été élu local, maire-adjoint, pendant un peu plus de cinq ans, et j'ai acquis dans ces fonctions beaucoup d'expérience et de connaissance du monde politique. Cependant, si 80 % d'entre nous ont été élus locaux, sommes-nous pour autant pleinement représentatifs des 60 millions de Français ?
L'ancrage dans nos territoires est largement représenté dans cet hémicycle. De fait, alors qu'il fallait jadis presque impérativement être maire pour devenir député, la fin du cumul nous a apporté de la diversité politique et sociale, de la diversité de compétences et, accessoirement, de la diversité de genre. Remettre en cause cet acquis serait dramatique. On peut en effet être connecté à un territoire sans avoir jamais été élu, parce qu'on a été président d'une association ou aide-soignante, ou tout simplement parce qu'on y vit, qu'on le connaît et qu'on possède certaines compétences.
Enfin, monsieur Morel-À-L'Huissier, je sais ce que sont un bicouche et une station d'épuration, mais je connais aussi le monde professionnel, ce qui est important pour légiférer dans cette assemblée.