En matière de direct, la première précaution est l'expérience. Depuis le 9 novembre 1984, Canal+ diffuse du sport en direct, notamment du football. Dans toutes les composantes de la chaîne de fabrication, c'est-à-dire la captation, la réalisation et la production, nous disposons des meilleurs professionnels.
Dernièrement, des propos racistes et homophobes ont malheureusement été entendus lors d'un match de foot en France, que nous ne diffusions pas. Je ne peux garantir que cela ne serait pas arrivé sur nos antennes, mais nous disposons d'un certain nombre de réponses en pareil cas : diminuer l'intensité de la captation sonore aux endroits problématiques, ne pas filmer des banderoles qui porteraient éventuellement des messages à caractère raciste, ou homophobe, voire remplacer le son problématique par un son neutre. Nous sommes capables de le faire. Ensuite, il faut opérer un distinguo entre les compétitions dont nous sommes les réalisateurs, comme les matchs de Ligue des champions sur le sol français, et celles où nous diffusons une captation internationale, par exemple la Formule 1 et le MotoGP. Néanmoins, les mêmes consignes de prudence s'appliquent pour le son et pour l'image.
S'agissant de votre première question, je tiens à préciser que s'il peut exister un temps de latence lié au moyen de réception, nous diffusons en « vrai direct ». En revanche, certaines compétitions prévoient volontairement un délai. C'est le cas de certaines compétitions automobiles au cours desquelles pourrait survenir un événement tragique. Le décalage d'une dizaine de secondes est ici organisé à la source, pour pouvoir éventuellement passer sur un plan neutre et éviter de diffuser une image qui serait potentiellement choquante.